La mutuelle communale n’en finit plus de séduire les villes de l’Oise. Après Pont-Sainte-Maxence et Hermes, c’est au tour de Sempigny, près de Noyon, d’adopter le dispositif. L’idée a germé au sein de la municipalité dès 2015, notamment pour soutenir les retraités alors dépourvus de mutuelles. Dans cette petite commune du Noyonnais de 850 habitants, 10 % sont âgés de 70 ans et plus. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, à notre niveau », explique le maire (SE), Jean-Yves Dejoye.
Source : Le Parisien
En juillet 2016, 345 formulaires réalisés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) sont alors envoyés dans les boîtes aux lettres des foyers. « Une cinquantaine d’habitants a fait part de son intérêt. Ça nous a confortés dans notre démarche », souligne l’édile. Sept mutualistes sont alors consultés, avant que le choix de la commune ne se porte vers la Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux (MOAT). « C’est la mutuelle qui proposait les tarifs les plus intéressants », assure Jean-Yves Dejoye. C’est que pour obtenir les meilleures clauses, la commune a fait jouer la concurrence. « C’est l’intérêt d’arriver en tant que commune et pas en tant que simple particulier, précise le maire. On obtient des tarifs moins élevés. »
A Sempigny, « entre 15 et 20 » foyers auraient déjà sollicité des devis auprès du mutualiste. « Mes parents avaient souscrit à une autre mutuelle, mais c’était très cher. Là, il y a des remboursements très intéressants, notamment sur le dentaire ou les lunettes, assure cette habitante de la commune, qui a pris en main le dossier pour ses parents, âgés de 75 ans. Pour nous, cette formule c’est une très bonne chose. » Pour la municipalité, la mise en place de cette mutuelle communale relève d’une démarche volontaire, sans engagement financier. « Nous avons été un intermédiaire, un facilitateur. C’est un service rendu à la population. »
La prochaine permanence avec la Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux aura lieu lundi 6 mars, de 11 heures à 18 heures, en mairie de Sempigny.
Retour aux actualitésNotre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.