Ce site est un service privé d'information distinct des mutuelles privées et non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

A Sempigny, votre mutuelle sera moins chère grâce à la mairie

La mutuelle communale n’en finit plus de séduire les villes de l’Oise. Après Pont-Sainte-Maxence et Hermes, c’est au tour de Sempigny, près de Noyon, d’adopter le dispositif. L’idée a germé au sein de la municipalité dès 2015, notamment pour soutenir les retraités alors dépourvus de mutuelles. Dans cette petite commune du Noyonnais de 850 habitants, 10 % sont âgés de 70 ans et plus. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, à notre niveau », explique le maire (SE), Jean-Yves Dejoye.

Source : Le Parisien

En juillet 2016, 345 formulaires réalisés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) sont alors envoyés dans les boîtes aux lettres des foyers. « Une cinquantaine d’habitants a fait part de son intérêt. Ça nous a confortés dans notre démarche », souligne l’édile. Sept mutualistes sont alors consultés, avant que le choix de la commune ne se porte vers la Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux (MOAT). « C’est la mutuelle qui proposait les tarifs les plus intéressants », assure Jean-Yves Dejoye. C’est que pour obtenir les meilleures clauses, la commune a fait jouer la concurrence. « C’est l’intérêt d’arriver en tant que commune et pas en tant que simple particulier, précise le maire. On obtient des tarifs moins élevés. »

A Sempigny, « entre 15 et 20 » foyers auraient déjà sollicité des devis auprès du mutualiste. « Mes parents avaient souscrit à une autre mutuelle, mais c’était très cher. Là, il y a des remboursements très intéressants, notamment sur le dentaire ou les lunettes, assure cette habitante de la commune, qui a pris en main le dossier pour ses parents, âgés de 75 ans. Pour nous, cette formule c’est une très bonne chose. » Pour la municipalité, la mise en place de cette mutuelle communale relève d’une démarche volontaire, sans engagement financier. « Nous avons été un intermédiaire, un facilitateur. C’est un service rendu à la population. »

La prochaine permanence avec la Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux aura lieu lundi 6 mars, de 11 heures à 18 heures, en mairie de Sempigny.

Retour aux actualités
Contacter notre conseiller

Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.

Top des mutuelles
  • 1 Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, fruit du rapprochement de 5 mutuelles, protège plus de 4,3 millions de personnes. Une taille qui lui donne les moyens d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence. détails
  • 2 MGEN. Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1946, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. détails
  • 3 La Mutuelle Générale. 3ème mutuelle française avec près de 1,5 million de personnes protégées. 70 ans d'expérience dans l'assurance de personnes, en santé et en prévoyance. 2 marchés : Particuliers et Professionnels. détails
Appelez-nous