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Alan, le bébé-mutuelle qui veut bousculer le marché des complémentaires santé

Cette complémentaire dématérialisée s’adresse surtout aux petites entreprises.

Source : L'Opinion

Alan est une assurance santé complémentaire lancée en novembre, pour répondre à l’obligation faite à toutes les entreprises d’assurer leurs salariés. Elle parie sur un modèle totalement dématérialisé et orienté vers les utilisateurs finaux pour se faire une place dans un monde de l’assurance santé figé depuis trente ans.

C’est un petit tour de force qu’a réussi Alan en octobre. La complémentaire santé née début 2016 a bénéficié d’un agrément du régulateur de la banque et de l’assurance, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, pour exercer, ce qu’aucune entreprise du secteur n’avait réussi depuis trente ans. « Je n’étais même pas né », s’amuse Jean-Charles Samuelian, le fondateur, né en 1986. Avec une équipe de huit personnes, il a monté une offre à partir de rien en moins de dix mois. Autre titre de gloire pour Alan, la société a réalisé le plus gros tour de table des start-up françaises en 2016 : 12 millions d’euros levés d’un coup auprès de CNP assurances, Partech, Power Corporation of Canada et un aréopage de business angels.

Simplicité. « Notre projet leur a plu parce qu’il est pensé intégralement de façon digitale, pour faciliter l’usage des assurés finaux. Il est très orienté vers les utilisateurs, facile, sans paperasse. Lorsque les entreprises inscrivent leurs salariés, ce qui est désormais obligatoire, c’est fait en 3 minutes. Ce sont eux qui sont ensuite directement en contact avec nous, ils peuvent envoyer les documents par photo depuis leur téléphone. Le fait que nous soyons sans engagement et que l’on puisse résilier le contrat chaque mois nous oblige à être efficaces », explique Jean-Charles Samuelian, un ingénieur venu du monde de l’industrie, qui fut auparavant le fondateur d’un fabricant de sièges d’avion ultralégers.

Le produit d’Alan est lui aussi extrêmement simple. Un seul produit avec, selon le fondateur « une bonne couverture, un bon rapport qualité-prix ». Il coûte 55 euros par mois et par personne pour les entreprises dont la moyenne d’âge est inférieure à 35 ans, 65 euros au-delà. « Notre cible est essentiellement les PME, les TPE, les start-up, un segment mal pris en compte par les mutuelles classiques, détaille le fondateur. Un des autres aspects sur lesquels nous nous distinguons, outre notre offre 100 % digitale, c’est que nous ne faisons pas que rembourser des prestations. Nous estimons aussi avoir un rôle d’aide à la décision, de conseil et de prévention vis-à-vis de nos assurés. »

Facilité. Pour l’heure, Alan dit avoir signé « des dizaines et des dizaines de contrat ». Son modèle fonctionne, assez classiquement, sur une collecte de prime calculée pour être supérieure aux remboursements. Mais il espère vite bousculer les acteurs du secteur et afficher une rentabilité supérieure à la leur, assez faible, grâce à une optimisation des coûts et une automatisation d’un grand nombre de tâches. Mais ce n’est pas l’objectif le plus urgent. « Nous avons le temps pour atteindre la rentabilité et notre vitesse de croisière, car nous pouvons nous appuyer sur les importantes sommes que nous avons levées. Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre produit et sur le développement de services pour faciliter la vie des assurés », conclut Jean-Charles Samuelian.

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