La maladie, la souffrance, et derrière cela, bien évidemment la mort, ont toujours fait l’objet d’une lutte acharnée. Sans doute certaines sociétés humaines ont fait preuve d’une meilleure inventivité que d’autres pour combattre ces fléaux. Ainsi en est-il du monde industriel, dont Jean Baudrillard disait que sa culture toute entière était accaparée par la lutte contre la fin de la vie.
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises, même les plus petites, ont obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé dont le coût doit être supporté pour moitié au moins par l’employeur. Un peu plus d’un an après la mise en place effective de cette réforme, Olivier Pericchi, Directeur général délégué du groupe Henner (1), un des principaux courtiers en assurance, tire un bilan critique.
L'ordonnance portant modification du Code de la Mutualité a été publiée au Journal officiel du 5 mai 2017. Un projet de loi de ratification devra être déposé au Parlement dans un délai de cinq mois.
Les mutuelles étudiantes sont-elles en train de vivre leurs dernières années ? C’était en tout cas une promesse électorale du nouveau président de la République, Emmanuel Macron.
Tous les organismes d'assurance devaient publier avant le 20 mai un rapport sur leur situation financière et de solvabilité à fin 2016. Beaucoup ont "oublié" cette obligation.
Le pôle mutualiste du groupe de protection sociale Klesia a été créé lors d’une assemblée générale le 1er mars.
En France, la présence de nombreux mutualistes permet « une concurrence institutionnelle, créatrice de valeur », estime Cécile Philippe, directrice de l'Institut économique Molinari.
La mutuelle communale n’en finit plus de séduire les villes de l’Oise. Après Pont-Sainte-Maxence et Hermes, c’est au tour de Sempigny, près de Noyon, d’adopter le dispositif. L’idée a germé au sein de la municipalité dès 2015, notamment pour soutenir les retraités alors dépourvus de mutuelles. Dans cette petite commune du Noyonnais de 850 habitants, 10 % sont âgés de 70 ans et plus. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, à notre niveau », explique le maire (SE), Jean-Yves Dejoye.
A partir de septembre 2017, les mutuelles santé des groupes Mgen, Istya et Harmonie seront regroupées au sein d’une union mutualiste de groupe (UMG), devenant par la même occasion le plus grand groupe mutualiste de France.
Harmonie Mutuelle, partenaire santé des entreprises, a tenu, le 16 décembre, une conférence sur le bilan de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) généralisé il y a un an. Un compte-rendu mitigé où le retard des TPE est montré du doigt.
La généralisation de la mutuelle d'entreprise met en cause le principe de solidarité universelle à la base de notre Sécurité sociale. Et personne ne s'en émeut ?!
Réunis en assemblée générale le 8 décembre dernier, les administrateurs de 8 groupements mutualistes gestionnaires d’établissements de santé, dont Languedoc Mutualité ont approuvé la création de l’union Eovi Mcd santé et services.
Cette complémentaire dématérialisée s’adresse surtout aux petites entreprises.
La région Ile-de-France va réformer l’aide qu’elle alloue aux étudiants pour payer leur mutuelle. Les mutuelles traditionnelles entreront dans le dispositif, mettant fin au « monopole » des organismes étudiants.
Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.