Ce site est un service privé d'information distinct des mutuelles privées et non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Les mutuelles peinent à respecter les règles de transparence financière

Tous les organismes d'assurance devaient publier avant le 20 mai un rapport sur leur situation financière et de solvabilité à fin 2016. Beaucoup ont "oublié" cette obligation.

Source : La Tribune

L'échéance leur avait été annoncée de longue date, par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, l'ACPR: les assureurs -tous sont concernés sauf les mutuelles encaissant moins de 5 millions d'euros de primes annuelles- devaient publier avant le 20 mai "un rapport sur la solvabilité et la situation financière".

Un bon nombre d'acteurs se sont bien sûr soumis à cette règle. On a appris ainsi que Generali France, dont le patron, Eric Lombard, vient d'être remercié, affichait une situation financière satisfaisante: son ratio de Solvabilité (couverture des exigences de fonds propres) atteint 232% pour Generali Vie et 184% pour Generali IARD. C'est à dire que les fonds propres disponibles représentent 232% du minimum requis pour Generali Vie et 184% pour la branche IARD. Le groupe CNP assurances affiche, lui, un ratio de couverture de 177% à fin 2016.

Côté mutuelles, le groupe Maif a aussi publié un chiffre très satisfaisant, montrant une forte capitalisation (ratio de 271%). Le géant de la santé, Harmonie Mutuelle, affiche un chiffre encore plus élevé (328,7%).

Un oubli?

En revanche, nombre d'autres mutuelles et groupes de protection sociale ont "oublié" de publier leur rapport de solvabilité -elles étaient sensées le faire sur leur site internet, ou alors elles ont tout fait pour qu'il reste invisible! Une des toutes premières mutuelles françaises, la MGEN , est dans ce cas. Tout comme des acteurs importants de l'assurance santé-prévoyance, comme le groupe de protection sociale Humanis (dont les rapports existent mais sont particulièrement bien cachés) ou Malakoff Médéric, qui ne publiera ce rapport que lors de la présentation de ces résultats, le 30 mai. On ne trouve rien sur le site de la Mutuelle Générale.

Le groupe AG2R n'a pas publié non plus de rapport société par société, il opte pour un rapport unique concernant le groupe, publié avant le premier juillet. D'autres acteurs, dans le domaine de l'assurance dommages, comme la mutuelle Matmut n'affichent rien, non plus, sur leur site internet.

Retour aux actualités
Contacter notre conseiller

Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.

Top des mutuelles
  • 1 Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, fruit du rapprochement de 5 mutuelles, protège plus de 4,3 millions de personnes. Une taille qui lui donne les moyens d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence. détails
  • 2 MGEN. Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1946, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. détails
  • 3 La Mutuelle Générale. 3ème mutuelle française avec près de 1,5 million de personnes protégées. 70 ans d'expérience dans l'assurance de personnes, en santé et en prévoyance. 2 marchés : Particuliers et Professionnels. détails
Appelez-nous