Ce site est un service privé d'information distinct des mutuelles privées et non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Choisir sa mutuelle santé

Quelle que soit votre situation, il est aujourd’hui indispensable d’être couvert par une bonne mutuelle afin de palier à vos soins santé. Cela peut s’avérer difficile suivant sa situation, étudiant, chômeurs, retraités… Voici donc quelques indispensables sur la mutuelle santé, suivant votre statut.


MUTUELLE POUR LES JEUNES ET LES ETUDIANTS

Passé l’âge de 18 ans, les jeunes d’aujourd’hui, encore étudiants ou non, doivent s’assurer seuls sans pouvoir bénéficier de la complémentaire des parents.
Les mutuelles spécifiques pour un public jeune se multiplient et il devient difficile de choisir une bonne couverture santé.


Il faut tout d’abord vérifier que les garanties indispensables sont bien prises en compte. Par exemple si l’on se contente de consulter uniquement des médecins adhérents au CAS, c’est-à-dire au Contrat d’Accès aux Soins, des remboursements à hauteur du ticket modérateur seront suffisants pour les consultations, pharmacie et hospitalisations.

Le ticket modérateur représente la part restant à la charge de l’Assuré, après remboursement de l’Assurance Maladie et avant déduction des franchises et des participations forfaitaires.


Repérer les garanties ou options intéressantes. Comme les forfaits de remboursement qui fonctionnent comme les programmes de fidélité, avec des remboursements qui augmentent lorsque l’on reste assuré pendant plusieurs années à la même mutuelle.
Repérer également les mutuelles ayant des accès et des avantages liés aux réseaux de soins notamment au niveau des soins optiques et dentaires.
Repérer les mutuelles ayant une application mobile permettant de gérer et garder un œil sur les dépenses et remboursements.

Aux yeux de la mutuelle santé, les jeunes représentent peu de risques au niveau des remboursements santé. Peu d’intervention chirurgicale ou de visite chez des médecins spécialisés. Et jeune étant bien souvent synonyme de petits moyens, les mutuelles santés n’hésitent pas à proposer des tarifs avantageux.
Il est donc facile de trouver des contrats à 15€ avec remboursement des soins de base et des garanties notamment au niveau de la contraception ou encore du sevrage tabagique.


MUTUELLE POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Vous venez de démissionner ou vous avez été licencié, bref vous vous retrouvez en situation précaire avec des revenus limités. Pas de panique, il est possible d’associer chômage et mutuelle santé avec des garanties de bases.


Pour être convenablement assuré avec un petit budget, il vous faut dans votre contrat les garanties indispensables.
Consultations médicales, pharmacie, soins dentaires et optiques ... à hauteur du ticket modérateur ou d’avantages.

BON A SAVOIR

Grâce à la réglementation, un demandeur d’emploi peut continuer à bénéficier de la complémentaire santé de l’entreprise dans laquelle il était salarié.
Cela s’appelle la portabilité de la couverture santé.


La portabilité de la couverture santé

Elle est égale à la durée du dernier contrat de travail, avec un maximum de 12 mois.
Elle prend fin lorsque la personne n’est plus affilié à Pôle emploi ou lorsqu’elle reprend une activité Cependant, autre avantage, le demandeur d’emploi n’a rien à payer.


Attention à bien réfléchir.
Il est possible de prolonger son ancienne complémentaire santé collective. Mais cela s’avère être un choix qui n’est pas judicieux car les garanties deviennent vite chères dans le sens ou la charge patronale disparait et le demandeur d’emploi prend en charge les 100% du tarif mensuel.
Mieux vaut avoir recours à des comparateurs de mutuelles et faire jouer la concurrence afin d’atteindre des tarifs avantageux d’autant plus si les deux conjoints doivent s’assurer.


MUTUELLE POUR INDÉPENDANTS ET PROFESSIONNELS LIBÉRAUX

Vous exercez une profession à titre personnel et de manière indépendante ? Vous êtes donc ce qu’on appelle un TNS un Travailleur Non Salarié et vous êtes donc directement concerné par la mutuelle de la profession libérale et la loi Madelin.

LOI MADELIN

Permet de souscrire un contrat mutuelle Madelin afin de bénéficier de déductions fiscales.


Il existe deux types de contrats mutuelle Madelin

  • Individuel
  • Familial

Les cotisations versées pour le conjoint (selon son statut) et les enfants (si rattachés à votre numéro de Sécurité sociale) sont également déductibles.


Attention futur retraité... Les Travailleurs-Non-Salariés qui partent à la retraite perdent l’avantage fiscal dont ils bénéficiaient.
La rubrique suivante vous concernera donc.


MUTUELLE POUR LES SENIOR ET LES RETRAITÉS

Opter pour une mutuelle Sénior…
Passé un certain âge, les dépenses santés peuvent malheureusement augmenter et le pouvoir d’achat diminue avec la retraite.
Il faut donc savoir faire les bons choix et se diriger vers une mutuelle spécifique à vos besoins et votre porte-monnaie.


La retraite est synonyme de liberté, voyages, loisirs et pour profiter de toutes ces possibilités qui s’offrent à cette nouvelle vie, il est primordial de choisir une bonne mutuelle couvrant les frais de soins spécifiques.

  • Cardiologie
  • Rhumatologie
  • Dépistage
  • Bilans…

La clé est d’anticiper et de faire les bons choix.

  • Une protection suffisante en cas d’hospitalisation. Car les dépassements d’honoraires médicaux et les frais pour chambre individuelle augmentent vite la note.
  • Appréhender le niveau de garantie de soins dentaires et auditifs.
  • Il faut également penser aux remboursements des médecines douces qui sont de plus en plus en vogue :
    • Naturopathe
    • Acupuncteur
    • Ostéopathe

MUTUELLE FAMILIALE

La complémentaire santé destinée aux familles est simplement une mutuelle santé étendue à tous les membres d’une même famille à travers un seul et même contrat. Ce type de contrat possède plusieurs avantages.
Les familles nombreuses ont des besoins spécifiques. D’autant plus lorsqu’aucun des parents ne peut rattacher son ou ses enfants à un contrat collectif (à cause de son statut : TNS, Chômeur…).
Afin de protéger au mieux sa progéniture, il existe des contrats de mutuelle adaptés.


Des couples ayant 3 enfants et plus et surtout lorsque ceux-ci sont en bas âge, ont des besoins médicaux spécifiques et importants.

  • Pédiatres
  • Frais d’orthodontie
  • Frais d’orthophonie
  • Imagerie médicale

Les mutuelles répondent ainsi à toutes configurations familiales comme les familles monoparentales par exemples ayant plusieurs enfants, les garanties sont de ce fait renforcées.


Certaines mutuelles proposent des offres intéressantes pour les familles telles que la couverture gratuite à partir du 3ème enfant. Il reste donc plus avantageux de souscrire à un contrat familial couvrant toute la famille plutôt qu’un contrat individuel pour chaque membre de la famille.

Contacter notre conseiller

Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.

Top des mutuelles
  • 1 Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, fruit du rapprochement de 5 mutuelles, protège plus de 4,3 millions de personnes. Une taille qui lui donne les moyens d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence. détails
  • 2 MGEN. Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1946, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. détails
  • 3 La Mutuelle Générale. 3ème mutuelle française avec près de 1,5 million de personnes protégées. 70 ans d'expérience dans l'assurance de personnes, en santé et en prévoyance. 2 marchés : Particuliers et Professionnels. détails
Appelez-nous