Ce site est un service privé d'information distinct des mutuelles privées et non-affilié à celles-ci. Le 118500 est un service de renseignement téléphonique.

Mutuelles d’entreprise et la surcomplémentaire santé


MUTUELLE D’ENTREPRISE

Depuis le 1er Janvier 2016 tous les salariés sont couverts par la complémentaire santé de leur entreprise qui devient obligatoire.
Mais peut-on y refuser ? Dans certains cas oui, en voici quelques un :

  • Vous êtes déjà assuré en tant qu’ayant droit à la mutuelle de l’un de vos proches
  • Vous avez déjà une mutuelle complémentaire individuelle
  • Lors de la mise en place de ce nouveau dispositif vous étiez déjà salarié dans l’entreprise

Est-ce avantageux pour les salariés ?
Oui dans le sens où l’employeur prend en charge 50% de la cotisation et s’occupe de toutes les démarches administrative.
Les salariés profiteront de prix avantageux par rapport à une mutuelle individuelle et ce à garanties égales. En effet les contrats sont négociés pour un ensemble de personne.
Le salarié a également la possibilité d’étendre ses garanties à son conjoint ainsi qu’à ses enfants.


Cette mutuelle d’entreprise a aussi ses inconvénients.
En effet, avant cette réforme, l’employeur ne prenait à sa charge que 30%. Apres cette réforme, la prise en charge passe à 50%, de ce fait les employeurs risquent d’abaisser le montant des prestations des mutuelles de leurs employés. Toutefois ils peuvent leur proposer des options à part pour être mieux couverts, mais ces options restant à la charge des salariés à 100%.


LA SURCOMPLEMENTAIRE SANTÉ

Pour qui ?
Pour les salariés dont la mutuelle obligatoire d’entreprise propose des garanties insuffisantes.
Elle permet dont de renforcer la couverture santé dans des domaines spécifiques comme :

  • L’hospitalisation
  • Les frais dentaires et notamment l’orthodontie
  • L’optique
  • Elle peut également prendre en charge les vaccins ou les cures thermales.

L’objectif de ce type de contrat est en effet de renforcer les remboursements grâce à un 3ème niveau.

Attention, les délais de carences sont cependant plus longs qu’avec une mutuelle classique et ce délai peut atteindre 12 mois.


Bon à savoir, la Sécurité Sociale ne peut échanger qu’avec une seule mutuelle, il est donc primordial de transmettre soi-même à la surcomplémentaire souscrite, le détail des dépenses restant à rembourser.

Contacter notre conseiller

Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.

Top des mutuelles
  • 1 Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, fruit du rapprochement de 5 mutuelles, protège plus de 4,3 millions de personnes. Une taille qui lui donne les moyens d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence. détails
  • 2 MGEN. Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1946, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. détails
  • 3 La Mutuelle Générale. 3ème mutuelle française avec près de 1,5 million de personnes protégées. 70 ans d'expérience dans l'assurance de personnes, en santé et en prévoyance. 2 marchés : Particuliers et Professionnels. détails
Appelez-nous