Depuis le 1er Janvier 2016 tous les salariés sont couverts par la complémentaire santé de leur entreprise qui devient obligatoire.
Mais peut-on y refuser ? Dans certains cas oui, en voici quelques un :
Est-ce avantageux pour les salariés ?
Oui dans le sens où l’employeur prend en charge 50% de la cotisation et s’occupe de toutes les démarches administrative.
Les salariés profiteront de prix avantageux par rapport à une mutuelle individuelle et ce à garanties égales. En effet les contrats sont négociés pour un ensemble de personne.
Le salarié a également la possibilité d’étendre ses garanties à son conjoint ainsi qu’à ses enfants.
Cette mutuelle d’entreprise a aussi ses inconvénients.
En effet, avant cette réforme, l’employeur ne prenait à sa charge que 30%. Apres cette réforme, la prise en charge passe à 50%, de ce fait les employeurs risquent d’abaisser le montant des prestations des mutuelles de leurs employés. Toutefois ils peuvent leur proposer des options à part pour être mieux couverts, mais ces options restant à la charge des salariés à 100%.
Pour qui ?
Pour les salariés dont la mutuelle obligatoire d’entreprise propose des garanties insuffisantes.
Elle permet dont de renforcer la couverture santé dans des domaines spécifiques comme :
L’objectif de ce type de contrat est en effet de renforcer les remboursements grâce à un 3ème niveau.
Attention, les délais de carences sont cependant plus longs qu’avec une mutuelle classique et ce délai peut atteindre 12 mois.
Bon à savoir, la Sécurité Sociale ne peut échanger qu’avec une seule mutuelle, il est donc primordial de transmettre soi-même à la surcomplémentaire souscrite, le détail des dépenses restant à rembourser.
Notre conseiller est à votre disposition pour vous fournir le numéro de téléphone et vous mettre en relation avec votre mutuelle santé.